Le 1er actif immatériel de l’entreprise est la santé de son dirigeant

10/12/2018

1 dirigeant sur 2 considère son activité professionnelle comme nerveusement usante et a l’impression de ne jamais pouvoir décrocher. C’est ce que révèle les résultats du 2ème baromètre santé et qualité de vie des dirigeants (1) réalisée par le comptoir mm (2).

Les dirigeants accordent pourtant de plus en plus d’importance à leur « capital santé, « le premier actif immatériel de l’entreprise » selon Olivier Torrès, président de l’observatoire Amarok.

Ils essaient de prendre soin d’eux : 8 sur 10 affirment avoir un mode de vie sain, veiller à leur équilibre alimentaire. 7 sur 10 pratiquent une activité physique légère.

Ils sont pourtant confrontés à un stress important lié à la charge de travail, à l’urgence et aux responsabilités. 35% d’entre eux se sentient isolés dans le cadre de leur fonction.

Si l’importante implication professionnelle peut effrayer 6 dirigeants sur 10 qui ne se sentent pas capables de travailleur au même rythme dans 10 ans, y compris chez les 30-39 ans, les dirigeants font preuve d’une grande résistance à la pression car devenir dirigeant est un choix de vie pour 1 dirigeant sur 2. Ils en retirent un sentiment de liberté et d’accomplissement. Pour 75% d’entre eux, être dirigeant permet de mener à bien des projets qui leur tiennent à cœur.

La passion d’entreprendre est un facteur salutogène mais quelques signaux appellent toutefois à la vigilance :

  • 71% déclarent ne pas pouvoir s’arrêter même en cas de prescription d’un arrêt maladie
  • Parmi les 10% qui se sont vus prescrire un arrêt de travail dans l’année, 6 sur 10 ne l’ont pas pris et 23% l’ont écourté.

L’idée de « je n’ai pas le droit d’être malade » est très tenace.

Les dirigeants sont pourtant conscients du lien entre leur santé et la réussite de leur business, la performance de leur entreprise.

 

(1) Enquête réalisée par téléphone par OpinionWay en octobre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1007 dirigeants de TPE/PME françaises de 0 à 249 salariés

(2) Retrouver toutes les études du comptoir mm et la synthèse du 2ème baromètre santé et bien-être du dirigeant : http://www.lecomptoirmm.com/