Outplacement

Définition de l'outplacement

L’Outplacement est un dispositif offert par leur entreprise à des collaborateurs pour réussir leur repositionnement professionnel à la suite d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle ou d’un départ transactionnel.

Selon SYNTEC Conseil en Evolution Professionnelle, les prestations de l’Outplacement conjuguent nécessairement :

  • un accompagnement par un Consultant-coach spécialisé (le coaching de carrière),
  • un ensemble d’ateliers en groupe pour professionnaliser sa communication sur soi (en tant que professionnel et que personne) pour la réussite de ses objectifs professionnels,
  • des moyens pour optimiser l’exploitation des Réseaux
  • ainsi qu‘un ensemble logistique de pointe, physique et digital (Espaces de travail et Service de Documentation)

Accompagner une personne en phase de mobilité professionnelle externe, pour l’aider à formaliser son projet et à le canaliser, à redessiner sa trajectoire, à optimiser sa démarche de recherche d’emploi, à imaginer une stratégie efficace et lui donner accès aux moyens de communication ou d’information qui lui sont nécessaires.

Les 6 vertus de l'outplacement individuel

  1. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé, offrant la possibilité d’échanges (il est important de ne pas rester seul dans cette situation) et d’une structure d’accueil et d’un soutien logistique, facilitant les conditions matérielles de la recherche.
  2. Apprendre à se connaître, identifier ses atouts, prendre du recul. Pouvoir élaborer différents projets, dans un esprit d’ouverture et d’épanouissement personnel.
  3. Optimiser tous les éléments et supports de sa communication personnelle. Être mieux préparé pour les entretiens.
  4. Gagner en efficacité dans sa recherche active et dans l’activation de son réseau ; générer ainsi un réel gain de temps (= divisé par 2) et sécuriser son niveau de rémunération (*)
  5. Être accompagné et soutenu psychologiquement dans la durée.
  6. Sécuriser sa future prise de poste (lorsque la prestation inclut la phase d’intégration), apprendre à maîtriser son évolution professionnelle.

Charte Outplacement individuel

La charte des engagements des sociétés adhérentes en matière d’outplacement individuel a pour objet de formaliser les droits et devoirs réciproques entre les employeurs, les salariés et les membres de Syntec Conseil en Évolution Professionnelle dans le cadre de missions individuelles d’accompagnement de la mobilité externe.

Exercice du métier

Les compétences des consultants exerçant des missions individuelles d’accompagnement de la mobilité externe sont validées par les dirigeants de leur Cabinet pour les spécificités de leurs interventions. Cette validation porte sur leur niveau d’expérience dans le conseil ou le management, leur formation et leur maîtrise de la relation en face à face.

Contrat

Le contrat commercial est conclu entre l’employeur et le Cabinet. Il précise les objectifs de la mission d’accompagnement du salarié, les moyens mis en œuvre, la durée, le tarif et le périmètre de confidentialité. Il s’établit, en parallèle dudit contrat, un contrat moral entre le consultant et le salarié bénéficiaire, précisant les objectifs à atteindre ensemble.

Confidentialité / Reporting

Le consultant s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire. Il s’engage toutefois à informer le signataire du contrat de manière régulière de l’état d’avancement de la mission jusqu’à l’issue contractuelle de celle-ci.

Refus d’une mission

Le consultant peut être amené à refuser une mission avec l’accord de la Direction du Cabinet.

Singularité

Le consultant adapte son accompagnement à chaque salarié bénéficiaire en fonction de sa personnalité, son expérience professionnelle et de ses attentes en lui gardant un caractère essentiellement individuel.

Mise en œuvre

Le consultant définit et prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du salarié bénéficiaire, le repositionnement professionnel de celui-ci. Il intervient selon une méthodologie s’appuyant sur des outils éprouvés et reconnus, qui vise à apporter la vision la plus complète possible sur les plans personnel et professionnel dans le but de le rendre plus autonome dans la conduite de son parcours.

Moyens logistiques

Le Cabinet met à la disposition du salarié bénéficiaire une infrastructure spécifique, dédiée aux prestations d’outplacement et lui permettant de mener sa démarche de recherche efficacement.

Engagement du bénéficiaire

Le bénéficiaire s’engage tout au long de la démarche à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à son repositionnement. Il devra ainsi respecter le rythme des entretiens fixés en accord avec son consultant et suivre les recommandations de ce dernier pour atteindre son objectif.

Interruption de la mission

Dans le cas où les conditions de bonne exécution et de bonne fin de la mission telles que définies dans le contrat ne sont plus réunies, la mission peut être interrompue à l’initiative du consultant et en concertation avec l’entreprise signataire du contrat et la Direction du Cabinet.

Recours

En cas de différend, la Direction du Cabinet, signataire de la Charte, s’engage à recevoir le bénéficiaire en présence de son consultant. Elle pourra, le cas échéant demander l’arbitrage du Bureau Exécutif de Syntec Conseil en Évolution Professionnelle.

Télécharger la Charte Outplacement

Les 10 clés du succès

Vous envisagez d’être le bénéficiaire d’un accompagnement en outplacement pour vous aider dans votre repositionnement professionnel.

Pour tirer le meilleur parti de cette prestation et réussir votre transition :

  1. Etre convaincu d’avoir fait le bon choix du cabinet et du consultant. Pour ce faire, en avoir rencontré plusieurs
  2. Adopter une posture positive. Donc savoir faire le deuil de la situation passée, être convaincu que l’avenir se regarde devant et que cette période certes difficile est une véritable opportunité pour une réflexion approfondie de la gestion de sa carrière, de son projet de vie
  3. Travailler en toute confiance avec son consultant et s’ouvrir à lui autant que de besoin
  4. Avec la rigueur du professionnel s’acquitter des travaux inhérents aux bilans de carrière (bilans professionnel et personnel)
  5. Adopter une grande ouverture d’esprit au moment de la réflexion sur son projet
  6. Participer aux activités du cabinet, ne pas rester seul, cultiver la dynamique de groupe : ateliers et manifestations collectives
  7. Avec l’aide de son consultant, créer et être en capacité de mobiliser et développer un réseau efficace
  8. Maitriser sa communication écrite comme orale
  9. Travailler par objectif et fêter ses petits succès
  10. Etre persévérant, être capable de résilience, ne pas se décourager

Commission Outplacement Individuel

La commission Outplacement individuel de SYNTEC Conseil en Évolution Professionnelle traite de tous les thèmes liés à l’accompagnement individuel de salariés en transition de carrière (bilan et outplacement individuel).

Elle se réunit une fois par mois au siège du SYNTEC pour échanger et avancer sur les sujets de développement de la profession.

La commission Outplacement individuel se donne 3 grandes misions :

  1. Fonctionner comme un véritable lieu de partage, de réflexion et d’enrichissement, à travers notamment les échanges de pratiques réguliers sur les différents aspects du métier (dispositions légales, outils, réseaux, approche méthodologique, relation client et candidat…). Peuvent également être invités des intervenants extérieurs pour approfondir des sujets d’intérêt commun (Rupture Conventionnelle, réseaux sociaux, …).
  2. Piloter un certain nombre d’études indispensables pour mieux appréhender et suivre l’actualité de ses métiers. A ce titre, la commission a instauré un baromètre mensuel mesurant la fluctuation de l’activité sur le marché. Elle effectue également une étude annuelle sur l’outplacement portant sur un échantillon de plus de 1000 personnes accompagnées qui donne notamment des indicateurs de durée des missions, d’âge, de formation et de rémunération des bénéficiaires.
  3. Définir le cadre éthique des prestations de ses membres et concevoir dans ce sens les supports de communication et de valorisation de la profession. La commission outplacement individuel a, par exemple, refondu sa Charte d’Engagement, piloté la réalisation d’un DVD présentant les différents métiers du Conseil en Evolution Professionnelle, réalisé un kit pédagogique à l’intention des jeunes diplômés, …

2015 et 2016 ont été marqués par :

  • La promotion du métier et la valorisation du rôle du Syntec auprès d’étudiants de plusieurs Masters RH (Dauphine, IAE, ESCP, IGS …)
  • Des tables rondes sur « la culture de la mobilité » dont une Matinale de l’IGS sur « L’Outplacement 2.0 »
  • L’étude annuelle « Outplacement individuel cadres »
  • La reprise de Coach’Emploi, le kit pédagogique d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants d’Universités
  • Et toujours les échanges de pratiques.

Francis Girard
Président de la Commission Outplacement Individuel